Prévention et promotion de la santé

Ce pôle a commencé ses activités en 2014. Il s’inscrit dans le cadre des priorités de santé publique, les orientations du plan cantonal genevois de promotion de la santé et de prévention, et les demandes de la population régionale.


Les compétences de ce pôle sont amenées par les professionnels médico-sociaux, ainsi que par la population elle-même, à travers leur implication dans les projets.


Chaque activité implique une gestion de projet visant à organiser de bout en bout son bon déroulement.


Objectifs

  • Améliorer la qualité de vie de la population locale et régionale.
  • Développer et participer à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation.


Mision

  • Permettre à la population de faire des choix de santé éclairés, grâce à une information pertinente et validée.
  • Valoriser et développer les aptitudes individuelles (connaissances, compétences, savoir-être) ainsi que les moyens nécessaires à la prise de décision.
  • Intégrer la population dans le développement des projets menés dans une dynamique communautaire.
  • Développer les interactions entre les professionnels et futurs professionnels de la santé et du social au niveau régional, pour une meilleure prise en charge des patients.

Ces missions se basent sur les grands principes de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé (OMS, 1986) et sur les déterminants de la santé qui en découlent.


Un pôle qui travaille en réseau

Les projets développés sont interdisciplinaires et interinstitutionnels. Le Pôle prévention et promotion de la santé collabore avec les acteurs locaux de la santé et du social, à l’exemple de la Ville d’Onex (Onex Santé et le Bureau des Aînés), d’acteurs associatifs ou encore de partenaires institutionnels (IMAD, EMS…).


Ce Pôle s’intègre dans le réseau local et régional de la santé et du social (Plateforme des associations d’aînés de Genève, rencontres partenaires prévention, commission isolement, commission consultative proches aidants…).


Un partenariat existe avec la Haute école de santé de Genève dans le cadre de l’accueil et l’accompagnement d’étudiants de filières (Physiothérapie, Nutrition et Diététique, Soins Infirmiers) lors de leur formation pratique.


Le CPO offre aux étudiants de deuxième année, en module interprofessionnel, la possibilité de développer des compétences en gestion de projets de prévention et promotion de la santé.

TOUS NOS ÉVÉNEMENTS

Évenements

Des sessions d’ateliers santé à Cité générations autour de la nutrition, de la sophrologie/relaxation, de la prévention des chutes, de la gestion de la douleur chronique, des directives anticipées... en vue de promouvoir le bien-vieillir.

Plusieurs sessions par an.

Pour s'aérer l'esprit et prendre soin de sa santé, rien de tel qu'une balade en toute simplicité parmi les couleurs lumineuses de l'automne et la fraîcheur hivernale.

En petit comité, Arsanté propose des rencontres de proximité en toute sécurité dans le canton de Genève. 

Les parcours sont définis ensemble le jour-même. Qu'il fasse grand soleil, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les balades ont lieu chaque semaine dans une atmosphère conviviale. Echange de recettes de cuisine, apiculture, décorations de Noël... tous les sujets sont bons pour garder le moral.

Des groupes WhatsApp permettent de continuer d'échanger ensemble en attendant de se retrouver avec plaisir la semaine suivante !

Plusieurs groupes et horaires dans tout le canton de Genève.

Un café de bienvenue et une conférence à Cité générations, dans le but de promouvoir le bien-vieillir.


Un jeudi par mois de 9h à 11h.


Dans plusieurs autres centres médicaux d'Arsanté: Centre Médical du Lignon, Clinique de Carouge, Centre Santé Lancy Pont-Rouge.

Plusieurs fois par an Arsanté organise des journées sur différents thèmes: Activité physique, nutrition, etc.

Un programme estival d’activités physiques dans les parcs de la région Onésienne, afin de promouvoir l’activité physique chez les 65 ans et plus. En collaboration avec l'association VIVA.

Tous les mardis matins de 9h30 à 10h30, entre début juin et fin août.

Un repas à thème et une animation festive pour participer à prévenir l’isolement social chez les personnes âgées. Ces repas sont proposés par l'EMS Résidence Beauregard.


Un mardi par mois de 12h à 16h.

Une semaine d’événements dans plusieurs communes de la région Onésienne, avec des activités physiques, culturelles, sociales et festives.


Dernière semaine du mois d’août.