Diabétologie - Éducation thérapeutique

Les prestations de l’équipe infirmière spécialisée en diabétologie permettent aux personnes diabétiques de bénéficier d’une éducation thérapeutique complète en concordance avec leur traitement médical, et ce à tout moment de la maladie.


L’expertise de l’équipe

  • Une prise en soins en partenariat avec le médecin traitant et adaptée à la situation-santé de la personne.
  • Un enseignement thérapeutique pour la compréhension de la maladie, des causes, des conséquences et des traitements: alimentation, apprentissage des auto-contrôles, des auto-injections, gestion des hypoglycémies, installation et suivi des pompes à insuline, monitoring de la glycémie en continu, soins de pieds, conseils pour loisirs et conduite, etc.
  • Un travail en réseau efficient. Sur demande, la diététicienne, l’infirmier(ère) specialisé(é) en plaies et cicatrisation, le généraliste, le thérapeute en drainage lymphatique, le podologue ou l’orthopédiste, interviennent conjointement et sans délai, pour délivrer les meilleurs soins afin d’éviter les complications qui entraînent des hospitalisations non-nécessaires.


Les conditions de remboursement

Sur prescription médicale, la consultation de l’infirmier(ère) en diabétologie est remboursée par l’assurance-maladie LAMal.
Les soins de podologie sont remboursés par l’assurance complémentaire ou, éventuellement, par le Réseau DELTA (Association de plus de 600 médecins de famille qui appliquent une approche humaniste de la médecine) que tout assuré peut joindre au 022 709 00 66 - info@reseau-delta.ch

Secrétariat 022 709 00 35
info@cite-generations.ch