Présentation

Soins des plaies et cicatrisation

à Cité générations - Maison de santé

3ème étage

Lundi au vendredi: 8h - 16h

Secrétariat: 022 709 0035

Une équipe d’infirmiers/infirmières spécialisée assure les soins des plaies et cicatrisation dans un climat de confiance et de confort.

La cicatrisation et le soulagement de la douleur sont deux axes prioritaires du traitement afin d’améliorer la qualité de vie de la personne.

Il n’est jamais trop tard pour bénéficier de soins rapides et efficaces. Cependant, une consultation précoce favorisera une meilleure prise en soins pour une cicatrisation (des plaies) plus rapide. Les consultations ont lieu à titre préventif et/ou curatif et elles sont remboursées sur prescription médicale.
 

Le processus des soins

La situation-santé de la personne est prise en considération de manière individualisée, sécurisée et immédiate.

La plaie est soigneusement analysée afin de déterminer l’approche de soins la plus appropriée. Ces soins se basent sur des technologies et des pansements de dernière génération qui agissent efficacement et durablement sur la plaie.

La personne bénéficie d’une prise en soins rapide et d’un suivi continu pour favoriser la cicatrisation de ses plaies et éviter les complications qui peuvent entraîner des hospitalisations non-nécessaires.

Les médecins traitants sont informés ponctuellement des résultats des consultations, des suivis et de l’évolution des situations-santé des patients.
 

L’habileté et les compétences

  • Une équipe infirmière formée continuellement sur les dernières technologies en traitement de plaies et cicatrisation.
  • Des conseils-santé pertinents sont prodigués à tout moment.
  • Une équipe qui collabore avec les chercheurs de la Haute école de santé de Genève (HEdS) afin d’élargir les connaissances scientifiques et d’améliorer les pratiques sur les soins des plaies.
  • Un savoir-faire qui s’appuie sur les derniers consensus internationaux qui avantagent le choix du traitement optimal des plaies.
  • Un travail coordonné en réseau de proximité. La personne peut être orientée vers le professionnel de santé nécessaire très rapidement. Ce gain de temps résulte en une efficacité des soins.
  • A la demande des EMS, un(e) infirmier(ère) peut prodiguer des soins directement à l’établissement ou sur le lieu de vie.


Renseignements

Secrétariat - 022 709 00 35
info@cite-generations.ch

Publications

Téléconsultation en soins de plaies et cicatrisation 2.0
Téléconsultation en soins de plaies et cicatrisation 2.0

Consulter le document

Vidéos
Application plaies et cicatrisation
Plus-values de l'application plaies et cicatrisation